DÉVELOPPEMENT DE L’IntelligenceServicielle
Résumé de la démarche en vue du développement de l’intelligence servicielle
La ServiceAcademy propose à l’entreprise intéressée une présentation (gratuite) du concept ServicePlus.
Si l’entreprise est déterminée à implanter le concept de ServicePlus, elle transmet sa demande d’adhésion motivée à l’association.
La décision est prise par le Conseil d’Administration. Admise, l’entreprise règle sa cotisation annuelle et un forfait pour l'accompagnement par un coach agréé. Un premier état des lieux est structuré en deux parties:
- l’évaluation de l’aptitude servicielle de l’entreprise au moyen de la check-list de la qualité de service (interne et externe),
- la définition des besoins, les axes de développement, les forces et faiblesses, les opportunités.
La deuxième étape consiste à délimiter le champ d’action, le cas échéant, les départements ou établissements de l’entreprise, à établir un plan d’actions concret (dans l’esprit d’engagements volontaires) ainsi qu’un échéancier, et à nommer un ou plusieurs responsables pour la qualité de service. La deuxième étape est réalisée dans les six premiers mois de l’adhésion à la ServiceAcademy.
Par le biais du lancement du projet, l’entreprise acquiert le droit d’afficher le label sur tous ses supports, en principe pour une durée de 12 mois.
Le Conseil d’Administration est souverain de révoquer publiquement le droit d’utilisation du label, voire même l'affiliation à l’association.
La démarche se concentre sur l’ancrage de l’intelligence servicielle dans les réflexes et la vie quotidienne des salariés et de l’entreprise. Etant donné que les attentes des individus et l’environnement de l’entreprise changent, ServicePlus en tant que valeur de l’entreprise constitue un processus dynamique ! En matière de services - à l’instar d’une démarche en matière de sécurité physique par exemple - l’entreprise doit constamment évoluer dans sa volonté de maximiser la satisfaction de ses clients et de ses collaborateurs, et doit donc développer et adapter en permanence ses objectifs et ses stratégies.